quizas et vos hôtes

Vincent, Géraldine et Quizas, une histoire d’amour à trois...

Géraldine et Vincent, ou comment vivre « à la bonne heure » !

Pendant plus de dix ans, Géraldine et Vincent, tous deux randonneurs et voyageurs, ont rêvé du jour où ils renoueraient avec la nature de leur enfance, et habiteraient, dans une région ensoleillée, une vaste et belle maison où ils prendraient plaisir à recevoir et à échanger.

Après une vie professionnelle au cours de laquelle ils avaient exercé des métiers prenants dans le service public (dans la Marine nationale et un service d’évaluation pour Vincent, aujourd’hui retraité ; dans diverses administrations pour Géraldine, aujourd’hui coach de managers), leur rêve était de redonner vie à une maison dotée d’une âme singulière héritée de son histoire et de la personnalité de ses occupants successifs.

Et ce fut le temps des recherches, et donc des premiers doutes : Dans quel « coin » de France ? Quel style de maison ?  Quel esprit à faire partager ? 

Vincent

Pendant 22 ans sous l'uniforme de marin, sur des bâtiments de guerre, dans différents ports, en Corse, outre-mer et à Djibouti, j'ai pris et aimé l'air du large. Pendant 19 autres années au service de l'Etat, je me suis immergé dans les politiques sociales et ai promu la modernisation. L'année 2022 a sonné l'heure de "poser mon sac" et de passer plus de temps avec mes proches, de me faire de nouvelles racines dans ce coin des Landes tout en restant ouvert sur le monde grâce aux voyageurs qui choisiront notre maison d'hôte.

Géraldine

Responsable d’équipes dans le service public pendant plus de 20 ans, j’ai notamment apprécié de mettre mon énergie dans des projets sociaux et solidaires. Aujourd’hui,  je suis coach de managers et dans mes heures de liberté, j’aime lire (beaucoup) écrire (un peu), nager (jamais assez), respirer l’odeur tiède des pins (le plus possible), écouter le chant de la huppe dans notre jardin (en saison) et quizas, vous recevoir !

Quizas, comme une valse à trois temps …

Temps un
Dix ans d’hésitation et de "peut-être" à visiter, à pied ou à vélo, une multitude de coins charmants dans le sud de la France, à s'informer sur le marché immobilier local, à questionner les personnes qui nous hébergeaient dans leur maison d’hôtes… Car oui, l’hospitalité et l’esprit d’ouverture avec lesquels nous avons été le plus souvent accueillis nous ont donné envie d’ouvrir notre propre maison d’hôtes, et nous servent de modèle.

Et puis, un jour de mai 2019, en longeant la côte landaise du nord au sud lors d'une randonnée à vélo Arcachon – Biarritz, l’évidence s’est incarnée dans une maison landaise que nous avons visitée à Onesse-Laharie, village tranquille d'un millier d'âmes situé au cœur de la forêt landaise, en retrait des flux touristiques, à une heure de pédales de l'océan (20 kms de Contis, 23 de Mimizan).

Temps deux
Après les doutes sur le lieu vint alors le temps DEUX, celui des "Peut-être" (« Quizas » en espagnol) sur la maison : trop vieille (maison landaise du pays Marensin datant de 1850) ? trop grande (360 m2) ? trop « entourée » (car située sur la place du village, à quelques mètres de l'église) ?...

Mais que pesaient ces « Quizas » face à notre coup de foudre pour cette maison et pour les Landes, ce « pays de lumière, de beauté et de mystères » comme le résume si bien Christine de Rivoyre ?

« Le Marensin, océanique et sylvestre, autant dire âpre, sauvage et violent. A mes yeux, le Marensin (c’est ma région) incarne les vertus du grand romantisme. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux livres des soeurs Brontë, en particulier les “Hauts de Hurlevent”, lorsque je séjourne dans mon pays. J’évoque également le souvenir de Victor Hugo. C’est, je crois, l’aspect rituel, quasi religieux, en même temps que féroce de mon pays qui me bouleverse. La forêt est pour moi comme une cathédrale primitive. Quant à l’océan tout proche, il m’apparaît comme le miroir des passions et même de l’âme. Je considère comme un privilège d’être landaise. »

(Christine de Rivoyre)

Plage
“Les Landes, ce sont les racines que je me suis offertes”

Christine de Rivoyre

Quizas, comme une valse à trois temps …

Nous l'avons donc achetée cette maison, en avons pris possession pendant la crise sanitaire (merci le télétravail !), l’avons habitée, enrichie (de nos meubles, livres et souvenirs de famille et de voyage, d'un bassin de nage, de quelques plantations nouvelles...), avons réutilisé et remis en valeur certains éléments de mobilier et de décoration et, enfin, nous l’avons nommée. Et après tant de « Peut-être », quel autre nom donner à notre nouveau chez-nous (autrefois « Le Mi Meysoun » puis « Blanche d'Ô ») que « Quizas ? 



N'avions-nous pas ouvert la danse, en nous mariant un jour de juillet 2019 (le plus chaud de cette année-là !), après plus de vingt ans de vie commune, sur la chanson éponyme d’Osvaldo Farrés entendue pour la première fois dans le film « In the mood for love » ? Nos vies amoureuses et professionnelles n'avaient-elles pas été depuis toujours placées sous le signe de la curiosité, du voyage, de la découverte, de la tolérance, de l'ouverture sur le vaste champ des possibles et des « peut-être » constructifs ? Quel meilleur projet que l’hospitalité et quel meilleur lieu pour partager ces valeurs que cette maison dont c’était déjà la vocation au début du siècle dernier, puis après-guerre ? Une maison marquée par l'histoire de ses précédents occupants et des habitants du village, située en outre à quelques centaines de mètres de celle d'une écrivaine de renom - Christine de Rivoyre - qui venait souvent y passer un moment avec sa sœur Ghislaine, propriétaire des lieux. 

Temps trois
L’unique étage de cette vaste maison compte quatre grandes chambres (avec chacune une salle de bain attenante) et un lumineux salon-bibliothèque situé en position centrale. Il ne nous restait donc plus qu’à les nommer, les trois que nous avons choisies de dédier à nos hôtes ainsi que celle que nous réservons à nos amis de passage et à notre famille...

« Il faut toujours avoir au moins deux idées, l’une pour contredire l’autre »

(Georges Braque)

Nouveaux doutes, nombreuses options et soirées à en débattre pour « atterrir » sur quatre personnages incarnant quatre thèmes ou univers qui nous tiennent à cœur et résument l’expérience que nous souhaitons partager :

  • Le premier est un hymne au voyage, à l’aventure et à la mer, avec la chambre Henry de Monfreid ;
  • Le second à l’amour, au plaisir et à la liberté de la femme avec la chambre Lady Chatterley ;
  • Le troisième à l’Histoire et au Pouvoir avec un H et un P majuscules, incarnée dans celle des Landes, avec la chambre Napoléon ;
  • Le quatrième (privative) à la nature, aux fleurs et aux arbres, avec la chambre Colette.
Les soeurs Rivoyre devant la future Quizas

Les soeurs Rivoyre devant la future Quizas

Notre livre d’or

“Après un séjour à Quizas, peut-être aurez-vous envie de revenir… non pas peut-être, certainement ! vous aurez envie de retrouver le calme et la sérénité des lieux, les odeurs du jardin, les balades en forêt, les promenades sur la plage . Entre deux lectures, une plongée dans la piscine permet de profiter des rayons du soleil avant de s’asseoir sous la tonnelle ombragée. Séjourner à Quizas, c’est se donner un temps de tranquillité, en prise avec la nature et la culture, au cœur des Landes”

Gwenaëlle S
septembre 2021

“En arrivant dans cette grande maison landaise carrée donnant sur la place du village, j'ai senti que j'allais abandonner mes soucis de parisienne surmenée. Géraldine et Vincent font tout pour organiser votre bien être et pour que vous vous sentiez aussi bien qu'eux dans cette maison. J'ai apprécié le calme, l'espace, le confort et l'hospitalité respectant votre intimité de nos hôtes, et tous les plaisirs très accessibles, même à pied de la maison, entre terre et océan qu'offre cette belle région”

Patricia C
janvier 2022

“Accueil sympathique. Maison ancienne typique de l'architecture de la haute Landes pleine de charme entourée d'un joli jardin au calme. Bibliothèque riche d'ouvrages de toutes sortes. Chambre confortable, grande salle de bain. Petit déjeuner copieux et varié. Etant là pour une réunion de famille, je n'ai pas eu le temps d'apprécier toutes les possibilités de cette adresse. Pourquoi pas une autre fois ?”

Paule et Jacques
juillet 2022