Nos lieux préférés

Depuis Quizas, tout est possible !

Toutes les Landes et ses richesses s’offrent à nos hôtes depuis Quizas et le village d’Onesse-Laharie à partir duquel on peut aisément rayonner dans toutes les directions. La forêt des Landes - plus grand massif forestier d'Europe occidentale -, l’océan Atlantique et ses immenses plages de sable fin, de nombreux lacs, des sites thermaux réputés, sans parler de la cuisine du sud-ouest qu’on ne présente plus, s’offrent donc à nos hôtes. Ici, les arbres, les fougères, la bruyère, les dunes, le sable, la lumière et le plaisir sont rois. 

Depuis Onesse, la forêt et l’océan sont facilement accessibles, à pied pour la première et à vélo ou en voiture pour les deux. Pour aller plus loin, il faut prendre sa voiture (ou le TER à Morcenx vers Bordeaux Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz) et sillonner des routes généralement tranquilles. La magnifique ville de Bordeaux, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, ses nombreux monuments (350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques), son unité architecturale classique et néoclassique unique, ses musées, ses hôtels particuliers, sa cathédrale, son centre historique qui s’étend sur la moitié de la ville, ses rues piétonnes et commerçantes, ses promenades le long de la Garonne, sa cité du vin … vous attendent. Le bassin d’Arcachon et le bordelais, ses vignobles, ses châteaux, ses dégustations de Médoc, de Blaye et autres Graves sont à portée de voiture. 

Pour les amateurs de golf, sept clubs sont accessibles dans toutes les directions (Seignosse, Hossegor, Moliets, Mont-de-Marsan, Soustons-Pinsolle, Mimizan et Eugenie-les-bains).

A grands traits, nos hôtes voyageurs auront le choix entre Onesse et ses environs immédiats, ou mettre le cap est / sud-est vers des bourgs qui parlent de l’âme landaise et des lieux préservés, ou mettre le cap ouest / sud-ouest vers l’océan, des plages de sable fin, des lacs paisibles jusqu’aux villages colorés du Pays basque.

Au-delà de l’été, la météo landaise offre de belles et parfois chaudes journées dès le mois d’avril et encore en septembre – octobre, voire début novembre. Il est donc possible de profiter de la forêt et de la plage en dehors de la pleine saison, a minima pour marcher mais aussi de la plage pour bronzer voire se baigner … par beau temps.

Vous pourrez donc choisir votre « plage » en fonction de la saison, de vos goûts, de votre appétit de soleil, de votre envie de marcher voire de vous isoler car, comme souvent sur les plages landaises, il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres du chemin d’accès (ou, l’été, du poste des maîtres-nageurs-sauveteurs) pour trouver le calme et barboter dans les célèbres baïnes (à vos risques !). Des zones naturistes y sont parfois balisées et, quand ce n’est pas le cas, le naturisme est généralement toléré aux marges. 

Onesse et ses environs immédiats : prendre un bain de forêt sur les pas de Christine de Rivoyre

Les villages dans lesquels vivent ou ont vécu des écrivains possèdent un supplément d’âme : Onesse fait partie de ces lieux ! En effet, Christine de Rivoyre, écrivaine et journaliste (1921-2019), a marqué le village de son empreinte au moins autant que, depuis 1968 et « Le Petit matin », les paysages landais respirent à travers son écriture :

« La forêt des Landes est un monde. Pour peu que l’on s’y aventure au moment propice, que l’on fasse durer l’exploration de façon convenable, butes, collines, vals, vallées, sentiers riches en tournants et en surprises, allées si longues qu’elles vous semblent rejoindre le ciel, fossés, ravins de toutes tailles, obstacles inattendus, les cadeaux qu’y offre une nature comparable à nulle autre sont d’une extrême variété (…). C’est la forêt magique du Petit Poucet, c’est la jungle amicale où les chevreuils ont remplacé les loups, une brousse peuplée de sources et de ruisseaux qui chantent, c’est le paradis rude et singulier que je me suis choisi et tant pis si c’est trop tard pour lui en préférer un autre. »

(Crépuscule taille unique, 1989).

ONESSE-LAHARIE

La maison de Christine de Rivoyre

Les maisons d’écrivains sont également des endroits magiques. Quand on séjourne à Quizas (« pourquoi pas »), qui fut la propriété de la sœur de Christine, visiter la maison de leurs grands-parents maternels, autrefois appelée « Dache Ha » (« laisse faire ») et aujourd’hui « Belle Alliance », s’impose : Christine y a vécu et écrit pendant plus de 3O ans. A quelques pas de Quizas et sur rendez-vous ou lors d’événements culturels dédiés, ce lieu patrimonial et artistique (résidence d’écrivains en projet) permet de plonger dans un univers littéraire, une page de l’histoire landaise et la vie d’une femme libre.

Fédération des Maison d'écrivains Maisons d'écrivains amisderivoyre.fr inaQuizas

ONESSE-LAHARIE

La forêt qui entoure Onesse

Au-delà de la lecture de son œuvre, vous pourrez également retrouver l’atmosphère des romans de notre « Colette des Landes », en partant à la découverte de la forêt qui entoure Onesse, avec ses « quartiers », ses rivières et ses nombreux chemins dont le GR 65 qui traverse le village du Nord au sud vers Compostelle. Vous ferez ainsi l’expérience du « pays de lumière, de beauté et de mystère » 

Maison des 3 poiriers

Onesse est traversé par le plus septentrional des quatre sentiers de Grande Randonnée menant à Saint-Jacques de Compostelle, le « GR® 655 Via Turonensis » qui part de Hélécine en Belgique, passe par Paris puis par Chartres et Tours. Sur le (long) chemin de Saint Jacques, Quizas est l’endroit idéal pour faire une pause d’une journée ou deux, détendre ses muscles dans le bassin de nage et se ressourcer par la lecture et le repos.

Fédération française de randonnée
gr-infos

Outre cette célèbre voie pédestre, quantité de chemins (balisés et non balisés) propices à la promenade et à la randonnée (à pieds et en VTT) sillonnent la vaste commune rurale d’Onesse-Laharie - dont 80% du territoire (132 km²) est recouvert d’arbres - ainsi que les communes voisines de Mézos, Escource et Lévignacq. Comme vos hôtes Vincent et Géraldine qui fréquentent assidument la forêt alentour, vous pourrez - au départ d’Onesse et sans voiture – vous enfoncer dans la forêt à la découverte de ses immenses pinèdes sous lesquelles fleurissent fougères et bruyères, de ses « quartiers » isolés - habités ou oubliés -, de ses airials aux maisons typiquement landaises et parfois semés de chênes centenaires, de ses rivières (ou ruisseaux … selon l’importance que chacun veut leur donner !) dont les eaux sereines coulent toute l’année.

Onesse Laharie Voir sur Google Earth

ONESSE-LAHARIE

Parcours sportif

Depuis le centre du village, une balade facile d’une heure trente environ, aménagée par la municipalité en « parcours sportif », permet de longer la rivière « l’Onesse » (aisé à retenir, non ?) à l’ombre des feuillus. Vous y croiserez peut-être des pécheurs, apercevrez une grande et haute cabane en bois nichée dans les arbres et même - quizas ? - un chevreuil, une biche ou un sanglier. Quoiqu’il en soit, le bain de forêt (la fameuse sylvothérapie) est garanti !

rivièreforêt

ONESSE-LAHARIE

La maison des 3 poiriers

Dans le centre d’Onesse, à 200 mètres de Quizas, l’amateur de belles photos nature pourra visiter «  la maison des 3 poiriers », habitation landaise traditionnelle dans laquelle le photographe Bernard Bouet-Willaumez fait partager son amour de la forêt (mais aussi de l’océan et de la réserve naturelle d’Arjuzanx) dans « une approche singulière et poétique »

La maison des 3 poiriers

Cap à l’est et au sud-est vers des bourgs qui parlent de l’âme landaise et des lieux naturels préservés

Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Comme les autres parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est le théâtre à ciel ouvert de bon nombre d’activités de loisirs, d’excursions et de trésors cachés au milieu d’une nature d’exception. Une mosaïque de paysages s’offre aux « découvreurs » du Parc, ainsi qu’une flore et une faune (notamment ornithologique) variées, où il fait bon se balader à pied, à vélo, en canoë, avec sa famille, ses copains, seul !
Le site Balades et randonnées dans les Landes de Gascogne offre un choix d’itinéraires pour sillonner la forêt des Landes, longer le Bassin d’Arcachon, déguster un vieil Armagnac, musarder à Bazas, naviguer en canoë kayak sur la Leyre, cheminer vers Saint Jacques…
https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/COMPRENDRE/Ressources/Archives/Le-Cercle-des-Imaginaterres-pour-qu-un-autre-tourisme-s-invente-ici

Le « cercle des imaginaterres » - auquel appartient Quizas - rassemble une cinquantaine de prestataires (hébergeurs, prestataires d’activités touristiques, artisans, producteurs…) fédérés par le parc et les offices de tourisme du territoire, sensibles aux enjeux de développement durable et engagés dans un tourisme responsable.

Gascogne

Lévignacq

Le village de Lévignacq

A moins de 3 lieues à pied d’Onesse (13 km à travers la forêt), aux confins du pays du Marensin et du pays de Born, le village typique de Lévignacq situé dans la vallée étroite du ruisseau du « Vignac », l'un des plus gros ruisseaux formant le courant de Contis, mérite de flâner le long de ses vieilles maisons basses à colombage, de son église, de son lavoir … et pourquoi pas de boire un verre sur la terrasse ombragée de son restaurant, face à l'église

LévignacqLévignacq

Arjuzanx

La réserve naturelle nationale

La réserve naturelle d'Arjuzanx, ancien site minier à ciel ouvert situé à 19 kms d’Onesse, offre tout au long de l'année de belles balades nature tout autour de son lac, et l’été de belles baignades dans ses eaux pures que Vincent et Géraldine aiment être les premiers à troubler les matins d’été avant l’arrivée des premiers amateurs de loisirs nautiques non motorisés (paddles, planches, canoés, pédalos …). Chaque hiver, des milliers d’oiseaux trouvent refuge dans ce site d'hivernage majeur pour les grues cendrées dont on entend parfois le cri rauque résonner au-dessus de Quizas.

Printemps et été, des gardes naturalistes proposent des animations nature.

Vidéo, le vol des grues Réserve ArjuzanxArjuzanx

laluque

Le musée de la vie rurale

Au sud d’Arjuzanx, à Laluque, vous pourrez visiter le musée de la vie rurale en pays landais.

Musée de la vie rurale

marquèze

L'Ecomusée de Marquèze

L’Ecomusée de Marquèze situé à une trentaine de kilomètres au nord-est d’Onesse sur la commune de Sabre, en plein parc naturel régional des Landes de Gascogne, il est l’un des tout premiers et des plus grands musées écomusées de France. Des expositions y sont organisées et il est possible de déjeuner sur place (2 restaurants et une aire de pique-nique). La mission de cet écomusée est de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants - essentiellement des bergers-agriculteurs - au XIXème siècle, avant que la lande ne laisse place à la forêt. L’écomusée raconte l’histoire de ce lien entre une société et son environnement, ses aspects économiques, culturels, sociaux, artisanaux ... A l'instar des autres quartiers de la Grande Lande, le quartier de Marquèze est isolé et on ne peut le rejoindre qu’en empruntant le train des résiniers (4 km) dont les voitures, datant de 1903 à 1910, sont classées Monument Historique (la ligne Sabres-Labouheyre fut exploitée pour le transport des voyageurs et marchandises de 1889 aux années 1960).

Marquèze

Labouheyre

La Maison de la photographie des Landes

Dans le même esprit de découverte du patrimoine, la Maison de la photographie des Landes, située à Labouheyre (25 kms d’Onesse) mérite une visite pour découvrir l’œuvre du pionner en ethnographie que fut Félix Arnaudin (1844-1921), chantre de la vie pastorale dans les Landes.  

Maison de la photographie

Magescq 

Le Relais de la Poste

Et pour les amateurs de gastronomie, direction le sud et le Relais de la Poste (2 étoiles au Michelin depuis 1971), haut lieu de la cuisine landaise (mais pas que …) situé dans le centre bourg de Magescq (42 km d’Onesse), ou l’auberge Côté Quillier tenue par la même famille Coussau et réputée pour son cadre et sa cuisine « maison bourgeoise et généreuse »

Relais de la Poste

Dax 

La ville de Dax

Un peu plus sud, la ville de Dax (49 km d’Onesse par la route), son vieux centre, ses arènes, sa fontaine chaude, ses thermes, ses restaurants … méritent bien qu’on y passe un ou deux jours, et même plus s’y l’on veut s’y offrir une « expérience » thermale (espaces aquatiques, piscines, spas, hammam, sauna, halothérapie… ) dans l’un des 16 établissements et hôtels dédiés qui proposent des cures, mini-cures ou « week-end spa » (dont l’historique hôtel Splendide en plein centre-ville). Dax est la première destination thermale de France : ses argiles et eaux sont réputées comme celles des autres stations thermales situées plus au sud (Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse) pour leurs vertus en rhumatologie, phlébologie et fibromyalgie.

Dax tourisme Cure thermale

Mont-de-Marsan 

La ville de Mont-de-Marsan

A l’est d’Onesse (53 km par la route), Mont-de-Marsan, préfecture des Landes depuis 1790 et halte de Napoléon Ier en 1808, mérite votre visite, notamment pour découvrir son vieux centre joliment réaménagé autour des trois cours d'eau qui le traversent (Douze, Midou et Midouze), ses berges transformées en espaces de promenade pour piétons et vélos, son patrimoine architectural et naturel dont l'ancien port avec ses cales et quais ainsi que les places commerçantes (ne pas manquer ses foires à la brocante en mai et juin).

Cap à l’ouest et au sud-ouest vers l’océan, des plages de sable fin, des lacs paisibles jusqu’aux villages colorés du Pays basque.

Géraldine et Vincent aiment et pratiquent plus particulièrement, hiver comme été, les quatre stations balnéaires et plages suivantes les plus proches de Quizas.

mimizan

Mimizan Plage

Mimizan plage (28 km de Quizas par la route, à ne pas confondre avec Mimizan bourg qui se situe à 5 km à l’intérieur des terres), la plus au nord, offre de belles étendues sablonneuses et dunaires, de part et d’autre du « courant de Mimizan » à proximité d’une foultitude de restaurants et commerces fréquentés l’été, ainsi qu’un golf.

MimizanMimizan Plage

Aureilhan

L’étang d’Aureilhan

Tout près de Mimizan, l’étang d’Aureilhan (340 hectares tout de même !) est facilement accessible depuis Onesse (25 km par une petite route bucolique qui évite Mimizan) et offre de belles balades (sentiers thématiques) et un cocktail d’activités nautiques aux amateurs d’eau douce

de mimizan vers Lespecier

Les étangs de La Mailloueyre

Sur la petite route littorale qui part de Mimizan vers le sud en direction de Lespecier, la réserve biologique Natura 2000 des étangs de La Mailloueyre propose un sentier découverte de la forêt et de la dune de près de 4 km. Parfois d’anciens gemmeurs présentent le métier qui fit la richesse des Landes au XIXème siècle

Les étangs de Mailloueyre

lespecier

La plage sauvage

Lespecier est une plage sauvage pour laquelle Vincent et Géraldine ont un faible assumé. Située sur la commune de Saint Julien en Born, vous la rejoindrez à travers bois et dunes par une petite route charmante (24 km de Quizas) au bout de laquelle vous pourrez vous garer facilement et à l’ombre, avant de grimper sur la (large) dune offrant une vue panoramique sur l’océan. 

Lespecier

De retour de Lespecier

Les fermes de Camdelan et de Lanes

Au retour d’un bain ou d’une balade à Lespecier, vous pourrez aussi vous arrêter à la « ferme fantastique de Camdelan » ou à la ferme de Lanes pour faire quelques emplettes de légumes frais ou en conserves, de volailles, de plantes médicinales ou autres produits cultivés sur place dans le respect de l’environnement.

La ferme de Camdelan La ferme de Lanes

Contis

La ville de Contis

Contis, petite station balnéaire aux 8 kms de plage réputée pour ses rouleaux et ses surfeurs (23 km de Quizas par la route). Le bourg, tout proche de la plage, permet de se sustenter (nombreux bars et restaurants), d’acheter des articles de bain, de plage, de déco et d’artisanat. Le phare de Contis (183 marches) qui se dresse au milieu des pins maritimes vaut l’effort de la montée ; classé aux Monuments Historiques, il est l’unique phare de la côte Atlantique entre le cap Ferret et Biarritz et offre un magnifique panorama à 360 degrés ! Et enfin, il y a même un cinéma Art et Essai à Contis qui accueille chaque année le Festival International du Film de Contis

Contis plageContis

Cap De l'homy

Le cap de l'Homy

Un peu plus au sud, à 26 km de Quizas, le cap de l’Homy étend sur 10 kms l’une des plus belles plages sauvages des Landes connue aussi pour ses activités nautiques et ses couchers du soleil. A l’aller ou au retour, à une dizaine de kilomètres dans l’intérieur, le bourg de Lit-et-Mixe offre l’accès à des restaurants, commerces et services ainsi qu’à un marché réputé

La plage du cap de l'Homy Lit-et-Mixe

le littoral

La piste cyclable

Pour les amateurs de vélos (c’est par ce moyen de locomotion que Vincent et Géraldine ont découvert Onesse et Quizas par un beau matin du printemps 2019), la piste cyclable qui longe le littoral et relie les différentes plages entre elles (avec parfois quelques détours par l’intérieur des terres …) peut être rejointe depuis Onesse via la piste cyclable du « Vignac » qui relie Lesperon (à 12 kms au sud d’Onesse par une jolie petite route) à Lit-et-Mixe puis à Léon où elle rejoint la Vélodyssée© , piste littorale qui se poursuit au sud vers Soustons, Bayonne … et au nord vers Mimizan, Biscarosse, Arcachon...

le courant d'Huchet

Réserve naturelle

A 37 kms au sud-ouest de Quizas par la route, toujours le long du littoral, la réserve naturelle du courant d'Huchet s’étend sur 600 hectares de végétation luxuriante et trois communes (Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons). Les itinéraires pédestres qui traversent la partie forestière de la réserve permettent de découvrir une bonne partie de ce site qui abrite une foultitude d'espèces animales et végétales. Géraldine et Vincent l’ont pour leur part parcouru grâce au service de batellerie (créé en 1920 !) qui reste aujourd’hui encore le principal mode de visite guidée de la réserve.

La réserve naturelle

léon

Le village de Léon

Encore un peu plus au sud, à 47 km de Quizas par la route, Vincent et Géraldine ont aimé le village de Léon et ses jolies maisons en briquettes et à colombages typiques du Marensin, son lavoir historique sous le pont du canal du Moulin, l’église Saint-Saturnin-de-Léon, son grand lac (baignade et activités nautiques) ainsi que son marché traditionnel (nocturne certains jours) sur la place de l’Église.

Pour les cyclistes motivés, la piste cyclable du « Vignac » relie Lesperon (à 12 km au sud d’Onesse par une jolie petite route) à Lit et Mixe puis Léon où elle rejoint la Vélodyssée © qui se poursuit au sud vers Soustons (piste du littoral).

Léon Landes

soustons

Le Vieux Boucau et le Lac Marin de Port d'Albret

Et encore plus au sud, Vincent et Géraldine vont chaque été passer une journée et piquer une tête dans l’océan près de Vieux Boucau (52 km d’Onesse) ou dans le lac Marin de Port d’Albret sur la commune de Soustons qui, les jours de grand vent, offre les plaisirs de l’eau de mer … sans les rouleaux ! A quelques kilomètres vers l’intérieur, Soustons bourg offre un splendide plan d’eau (3,8 km² - faisant partie du site Natura 2000 « Zones humides de l’arrière-dune du Marensin) et un pôle dynamique d’activités nautiques (voile, kayak, catamaran, paddle …). Géraldine et Vincent ont toujours pour projet (ou fantasme … ?) de relier l'océan Atlantique en paddle depuis Soustons via le « courant de Soustons », petit fleuve côtier qui relie le lac à la côte.  

Soustons

Et bien d’autres lacs landais que ceux d'Aureilhan et Soustons méritent votre visite : Léon, Seignosse, Hossegor (et ses fameux bars à huitres !).

Pays basque

Saint-Jean-de-Luz

Toujours plus au sud, le Pays basque avec Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, puis les Pyrénées, l’Espagne sont des destinations où Géraldine et Vincent se sont constitués de beaux souvenirs. Hors pleine saison, nous nous sommes beaucoup plu à Saint-Jean-de-Luz (106 km de Quizas par la route) qui mérite d’y passer quelques jours pour profiter de sa plage, de ses chemins littoraux, de son port, du charme et de l’architecture de son centre historique et piéton, de ses restaurants et … de la beauté de ses couchers de soleil.

Saint-Jean-de-LuzSaint-Jean-de-Luz