En savoir plus

La chambre « Lady Chatterley » pour les amoureux et libres penseurs

Lady Chatterley

Cette aristocrate anglaise, héroïne du roman de D.H. Laurence, nous a en effet semblé incarner les thèmes et valeurs précitées. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, son histoire est celle d’une jeune femme, Constance, dont le mari, propriétaire terrien, est devenu paralysé et sexuellement impuissant. Une vie monotone, un mari indifférent et la frustration sexuelle poussent Constance à avoir une liaison avec le garde-chasse de la propriété familiale, Oliver Mellors. Le roman est le récit de la rencontre de Lady Chatterley et d'Olivier Mellors, d'un difficile apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité et au désir physique pour elle, d'un long retour à la vie pour lui...  Pour l’un comme pour l’autre, l'amour est l’occasion de se transformer, de prendre du recul, et faire fi les préjugés, de s’extraire de sa condition sociale, de rejeter le cynisme dans lequel survit le mari de Constance.

« J'ai toujours œuvré pour que la sexualité soit vécue de façon authentique et sacrée, et non pas de manière honteuse. Et c'est dans ce roman que je suis allé le plus loin. Il est pour moi beau, tendre et fragile comme ce qui est nu. »

D.H. Lawrence

Quand le roman se termine, bravant les interdits de leur milieu, Constance est enceinte de Mellors ; ils sont provisoirement séparés en attendant d’obtenir le divorce de leurs conjoints respectifs.


« L'explosion sensuelle et amoureuse de leur liaison ira jusqu'à infléchir la ligne de leur destin respectif. Roman puissamment érotique et sensuel, L'Amant de Lady Chatterley a profondément bouleversé et continue d'ébranler les idées reçues sur le plaisir féminin et la virilité. »

(Aurélie Scart sur le site Babelio)

Auteur de nouvelles, romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, livres de voyage, traductions et lettres, D.H. Laurence a écrit trois versions de L’amant de Lady Chatterley. Le roman connu sous ce titre en est la troisième ; celle considérée comme définitive par son auteur et qu’il fit éditer à compte d’auteur en Italie, en mars 1928, quelques mois avant sa mort. 

Sa méthode d’écriture est assez prodigieuse. En effet, il s’agit de trois livres bien distincts, écrits à plusieurs mois d’intervalle les uns des autres, afin de laisser mûrir son projet. Ils ont tous été ré-écrits en toute autonomie, avec une trame commune et des variations. Aucun passage n’est strictement similaire, aucun dialogue semblable.


Le roman n’a pu être imprimé au Royaume-Uni qu'en 1960, longtemps après la mort de son auteur D.H. Lawrence (1930) qui avait initialement envisagé d’intituler son livre « Tenderness » (Tendresse). La publication du livre a alors provoqué un scandale en raison des scènes explicites de relations sexuelles et de la différence de classes sociales entre les deux amants, une aristocrate et un garde-chasse. Lors de la première publication au Royaume-Uni en 1960, le procès des éditeurs fut un événement public et le procès, qui se termina sur un verdict d’acquittement, fit jurisprudence et ouvra la voie à une plus grande liberté d’expression dans le pays.

« L’importance du livre est dans la peinture d’un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c’est tout le tissu d’un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l’y retrouve et s’y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l’état de l’Angleterre, aux échos bibliques. »

(Présentation du roman sur le site de Gallimard)

Il a eu deux adaptations françaises du roman, la première intitulée « L'Amant de Lady Chatterley » par Marc Allégret en 1955, la seconde en 2006 intitulée « Lady Chatterley » par Pascale Ferran (avec Marina Hands), qui a remporté le César du meilleur film et le César de la meilleure adaptation en 2007.